Services personnalisés d’aide et conseil en gestion, destinés aux (futur.e.s) indépendant.e.s, aux petites entreprises et aux structures à but non lucratif de la région vaudoise.
Coaching et conseils pour le démarrage d’une activité indépendante ou l’ouverture d’une Sàrl
Toute personne qui envisage de se lancer dans une activité professionnelle indépendante ou dans l’ouverture d’une Sàrl se voit confrontée à de nombreuses questions de type “administratif”, qu’elle ne maîtrise souvent pas (et c’est normal!) mais sur lesquelles il est pourtant indispensable de réfléchir à l’avance.
Par exemple:
Comment fixer mes prix ?
Comment me faire connaître?
Comment établir un budget et tenir une comptabilité?
Quelles démarches légales dois-je accomplir?
Dois-je informer mon employeur d’une activité indépendante accessoire?
Quelle forme juridique choisir pour mon activité?
Qu’en est-il des assurances sociales?
Quel genre de contrat établir avec mes clients?
Quels sont mes risques?
Participation à des comités consultatifs
Si les SA doivent disposer selon la loi d’un conseil d’administration, dont les membres engagent leur responsabilité envers la société, ses actionnaires et ses créanciers, la loi ne prévoit rien de tel pour les Sàrl ni pour les raisons individuelles ou les SNC.
Toutefois, il s’avère très utile pour ces structures de pouvoir disposer dans différents domaines (notamment ceux qu’elles maîtrisent moins) d’avis d’expert.e.s extérieur.e.s qui connaissent bien la société, et qui pourront donc non seulement répondre à leurs interrogations, mais également les conseiller de manière proactive.
Les gérant.e.s et indépendant.e.s peuvent ainsi mandater différent.e.s professionnel.le.s aux compétences desquel.le.s ils ou elles souhaitent recourir, pour les réunir en un comité consultatif. Ce comité se réunira selon la fréquence souhaitée par les gérant.e.s ou indépendant.e.s et échangera sur les différentes thématiques qu’ils et elles lui soumettront. Les avis d’un tel comité, au contraire de ceux d’un conseil d’administration, ne sont pas contraignants.
Rédaction de documents
Par exemple:
Contrat de travail
Contrat de mandat
Règlement du personnel
Règlement relatif aux frais professionnels
Règlement sur le télétravail
Mise en place ou amélioration de divers processus
Gestion des risques
Processus opérationnels
Processus financiers
Protection des données
Tarifs
Le tarif horaire usuel est de CHF 200.00 HT.
Dans certains cas, un tarif forfaitaire peut vous être proposé.
CONTACT
Adresse
Ecoworking Sàrl
Rue de Genève 82
1004 Lausanne
Téléphone
+41 78 318 19 98
10h00-12h00 et 14h00-16h00 du lundi au vendredi (hors jours fériés)